Immobilier : Pourquoi faut-il investir dans l’ancien en 2024 ?
Loft, maison d’architecte, péniche… vous rêvez d’acheter un bien atypique ? Nous faisons le point sur les avantages de ces logements hors du commun et sur les critères à prendre en compte avant de vous lancer dans ce type d’opération. Image Acheter un bien atypique : les avantages et inconvénients.
Qu’est-ce qu’un bien atypique ? Quels sont les avantages d’un bien atypique ? Acheter un bien atypique : les points de vigilance Qu’est-ce qu’un bien atypique ? Un bien immobilier atypique est un appartement ou une maison se distinguant des logements classiques par son architecture particulière et/ou ses caractéristiques et prestations qui sortent de l’ordinaire. Désignant initialement les biens haut de gamme avec des spécificités attractives, les biens atypiques sont aujourd’hui plus difficiles à catégoriser. Ils se répartissent désormais en plusieurs grandes catégories. Il peut s’agir de lofts, c’est-à-dire d’anciennes boutiques ou locaux industriels transformés en logements, d’ateliers d’artistes, de souplex, de châteaux, de maisons ou appartements dotés de caractéristiques peu communes (vue imprenable sur la tour Eiffel, mansardes…), de maisons d’architecte, de péniches, de maisons troglodytiques, ou encore de biens rares (anciennes chapelles, gares ou écoles, etc.). Le marché des biens atypiques est un marché de niche qui représente entre 10 et 20 % du marché immobilier français. Un bien atypique est avant tout un logement qui se démarque des logements traditionnels.
Quels sont les avantages d’un bien atypique ? L’achat d’un bien immobilier atypique comporte plusieurs avantages, à commencer par le cachet dont sont dotés ces logements. Acheter un bien atypique, c’est l’assurance de vivre dans une habitation unique, dotée de caractéristiques que vous retrouverez difficilement dans un logement traditionnel : hauteur sous plafond supérieure aux standards, grandes chambres, moulures au plafond, grandes baies vitrées, luminosité sans commune mesure, etc. Dans certains cas, le prix de vente de ce type de logements peut également être inférieur à celui d’un bien classique offrant une superficie équivalente. Cela s’explique par le fait que les caractéristiques peu communes de certains biens peuvent nécessiter des travaux de réaménagement, ce qui engendre automatiquement une décote. En revanche, les biens atypiques déjà rénovés dans le respect des normes en vigueur ne vous permettront pas de bénéficier d’une telle décote. Bien souvent, ils seront même plus chers que les logements traditionnels. En contrepartie, ils vous permettront de vivre dans un bien unique offrant un niveau de confort conforme aux standards actuels. Cela facilitera également leur revente. Acheter un bien atypique : les points de vigilance Si acheter un bien atypique comporte plusieurs avantages, il convient d’être vigilant si vous vous lancez dans ce type d’opérations. S’ils n’ont pas été rénovés au préalable, les biens atypiques peuvent engendrer des travaux de réaménagement et de rénovation énergétique complexes et coûteux : création d’une salle de bains ou d’une cuisine en partant de zéro, très grande surface extérieure à isoler, mode de chauffage inexistant ou vétuste, etc. Si le bien acheté n’était initialement pas destiné à l’habitation (commerce, église, atelier…), sa transformation en logement peut également nécessiter l’obtention d’autorisations en mairie. Avant d’acheter un logement atypique qui vous a tapé dans l’œil, renseignez-vous donc au préalable sur les démarches à effectuer pour entreprendre les travaux que vous envisagez et demandez des devis à plusieurs professionnels pour éviter les mauvaises surprises. Cela vous permettra de savoir si votre projet est réalisable. Pour être bien accompagné, n’hésitez pas à confier votre projet à une agence spécialisée dans les logements atypiques ou insolites.