1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST ARNOULT EN YVELINES
  3. Comment créer un intérieur minimaliste sans qu’il ne paraisse vide

Comment créer un intérieur minimaliste sans qu’il ne paraisse vide

Publié le 09/11/2023

Comment créer un intérieur minimaliste sans qu’il ne paraisse vide

Le minimalisme n'est pas une tendance, mais un mode de vie. Il s'agit de renoncer consciemment à quelque chose sans pour autant qu’il vous manque

Comment se débarrasser des possessions inutiles pour vivre de la façon la plus minimaliste possible ? Nous avons demandé à deux expertes internationales en rangement de nous donner des conseils. Voici également de quoi vous donner de l'inspiration avec des intérieurs dans lesquels vous constaterez qu'il ne vous reste rien à faire d'autre que de profiter du moment.

Que signifie le minimalisme ?

Se limiter au strict nécessaire est le principe de base du minimalisme. Celui qui vit de façon minimaliste renonce délibérément à tout objet superflu. Il s'agit donc de ne posséder que ce dont vous avez régulièrement besoin. C'est à vous de découvrir de quoi il s'agit.

Pourquoi habiter de façon minimaliste ? Les théories de deux expertes

Tout ce dont vous n'avez pas besoin est considéré par les minimalistes comme un poids matériel inutile. S'en débarrasser a un effet libérateur, affirment les expertes du minimalisme Hideko Yamashita et Marie Kondo. Nous vous expliquons leurs théories qui ont trouvé écho dans le monde entier.

Le blanc le gris et le noir sont des tons très apprcis des minimalistes modernes.

Le blanc, le gris et le noir sont des tons très appréciés des minimalistes modernes.

 © Volker Conradus
Hideko Yamashita : « Le minimalisme, c’est la liberté »

Hideko Yamashita, auteure de la formule Dan-Sha-Ri, a constaté que les gens n'utilisaient en moyenne que 20 % de leurs possessions sur 80 % de leur temps. Si la validité de cette observation reste à démontrer, la plupart des gens peuvent d'ores et déjà confirmer qu'ils utilisent rarement tout ce qu'ils possèdent.

 

Pour Hideko Yamashita, il est clair que les personnes qui ont accumulé trop de choses sont plus insatisfaites. C'est sur cette base qu'elle a développé sa théorie du rangement à partir de trois mots : choses (Dan), jeter (Sha), profiter de sa liberté (Ri). Selon cette théorie, vous devez vous débarrasser de tout ce qui ne vous sert pas ou dont vous n'avez jamais eu besoin. C'est ainsi que l'on crée la liberté. La liberté de moins penser à la consommation, de maintenir plus facilement l'ordre et de gagner plus de temps pour vivre. The Japan Times a écrit à ce sujet : « Dan-Sha-Ri est la solution à l'un des phénomènes de notre époque : le fait de vouloir toujours posséder plus. »

Marie Kondo : « Vivre dans le minimalisme rend plus heureux »

Marie Kondo est également connue internationalement pour son mode de vie minimaliste et est une experte dans ce domaine. Son livre La Magie du rangement est une aide pour tous ceux qui souhaitent se libérer de la surconsommation. La Japonaise est convaincue qu'une vie minimaliste rend plus heureux. Sa méthode « KonMari » fonctionne comme suit :

  1. Moins, c'est plus : rassemblez tout en catégories au même endroit. La vaisselle, les livres et les souvenirs peuvent rapidement s'accumuler. Si c'est le cas, Marie Kondo vous conseille de faire le tri.
  2. Ne gardez rien qui ne soit pas utilisé : vous possédez quelque chose que vous n'utilisez pas (ou plus) ? Selon l'experte en minimalisme, cela aussi devrait disparaître de votre maison afin de vivre plus sereinement. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous en débarrasser. Faites plutôt des dons, des cadeaux, ou vendez ces objets.
  3. Tout a une place fixe : pour pouvoir maintenir l'ordre à long terme, chaque chose doit avoir une place fixe. Si vous y parvenez, vous pourrez apprécier la sensation de vivre dans un habitat minimaliste.

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous