Habitat minimaliste : comment l’appliquer au quotidien ?
Aménager son intérieur de façon minimaliste permet non seulement de trouver davantage de satisfaction, comme l'enseignent Hideko Yamashita et Marie Kondo, il encourage aussi le mode de vie écologique. Les minimalistes consomment moins et utilisent donc moins de ressources pour leur habitat. Si vous ne vivez pas encore consciemment de façon minimaliste, commencez par réfléchir à votre propre intérieur : les meubles et accessoires superflus ne doivent plus vous encombrer.
Tout ce qui ne remplit aucune fonction entre vos quatre murs et qui prend de la place sur votre surface habitable doit être éliminé. Un meuble vous vient en ce moment même à l'esprit ? Séparez-vous en !
Les armoires, les commodes et les étagères, en particulier, sont prédestinées à être encombrées. Mais avez-vous vraiment besoin de tout ce que vous y conservez ? Commencez par trier leur contenu. Vous pourrez peut-être ensuite renoncer à l'un ou l'autre espace de rangement.
Les meubles à rénover ne font pas partie des choses à trier. Bien au contraire : une table qui a besoin d'un coup de nouveau vernis ou un fauteuil dont le rembourrage doit être remplacé peuvent être soit réparés par vous-même, soit confiés à un artisan spécialisé.
Débarrassez-vous des accessoires d'intérieur comme les tableaux, les plantes et les vases que vous possédez en trop grande quantité. Certes, habiter de façon minimaliste ne signifie pas qu'il faille y renoncer complètement, mais il convient de respecter une certaine mesure. Mieux vaut donc garder quelques pièces intemporelles plutôt que d'accumuler sans cesse de nouvelles variations avec le temps. Vous devriez également dire adieu à trop de souvenirs personnels comme les photos ou les cartes postales. Si vous souhaitez vivre de façon minimaliste, vous ne pouvez juste pas tout garder.
Les couleurs claires comme le beige et le gris, mais aussi le blanc et les tons pastel sont particulièrement appréciés dans les intérieurs minimalistes. Mais n'oubliez pas que le minimalisme consiste à réduire et à valoriser l'aménagement existant. Réaménager entièrement la maison juste pour lui donner un aspect contemporain ne serait pas à la hauteur de ce mode de vie. Cela signifie également que vous n'êtes pas obligé de renoncer à la couleur et aux motifs dans un habitat minimaliste si vous possédez déjà des éléments qui attirent l'attention dans votre maison.
De l’inspiration pour un intérieur minimaliste
Le minimalisme vous tente ? Voici à quoi peuvent ressembler des pièces aménagées de façon minimaliste.
Le salon est souvent la pièce maîtresse de la maison. Et même aménagé de façon minimaliste, un salon peut être accueillant.
Les minimalistes aspirent à la simplicité. Une chambre doit inspirer le calme et la sérénité. Ne vous laissez pas distraire par trop de meubles et d'accessoires. Un lit, une table de nuit, une lampe de lecture, un tapis pour éviter d'avoir froid aux pieds au réveil et peut-être une plante, c'est tout ce dont vous avez besoin.
Il ne faut pas mettre plus de choses qu'il n'en faut. Éliminez les accessoires de cuisine et la vaisselle superflus, vous aurez ainsi beaucoup plus de place pour manger et cuisiner.
Dans votre salle de bains minimaliste, évitez les collections de produits cosmétiques ou de serviettes. Qu'utilisez-vous vraiment et de combien en avez-vous besoin ? Ici aussi, tout ce qui n'est pas utilisé doit être éliminé. Les articles de soins quotidiens doivent bien rangés à leur place. On obtient ainsi une image d'ensemble bien ordonnée.